Pour la première fois, Honoré de Balzac intègre l'académie des coaches de La Fontaine & Cie !
Le texte
| |||||
|
Les conseils pro by Honoré DB
|
---|
Entrepreneurs Academy
D'ailleurs, le texte est truffé de figures entrepreneuriales :
- le spectre de Napoléon est là, avec son "fantastique cortège de gloire".
- cette famille espagnole dont les "libéralités" sponsorisent la construction de l'église.
- les artisans qui construisirent ces édifices "à campaniles, à tours menues, à flèches découpées" et les pêcheurs dont les "voiles"bruissent sur la mer.
Surtout, le texte fait de nous des entrepreneurs car à la fin, Balzac nous embarque dans son processus d'écriture : il nous met en action pour construire le terrain de jeu.
"Jetez", "accompagnez", "voyez" : tous ces verbes d'action ne sont-ils pas le propre de l'entrepreneur, du porteur de projet, du manager ?
Mieux encore, Balzac nous montre en quoi l'entrepreneur fait jaillir une réalité. Il y a un lent mouvement, d'abord violent ("jetez"), puis de plus en plus apaisé ("Jetez", "accompagnez", "voyez", "admirez", "écoutez") vers une réalité qui se crée : "Puis, dans le port, quelques voiles". L'entrepreneur est bien celui qui fait advenir une réalité, et une réalité meilleure que l'état initial : "Partout du bruit et du calme ; mais plus souvent le calme partout."
Jeu de Pistes
Dès lors, la question du "comment" reste ouverte : comment écrire, comment entreprendre ? Comment contribuer à ce nouveau monde ?
Balzac nous donne quelques indices pour jalonner notre propre réflexion.
D'abord, Napoléon nous est décrit comme un sujet de nature brute : "sa vie météorique" a suscité des "tempêtes" qui se "brisèrent" comme plus loin les vagues au pied de la falaise. Le même mot "révolution" décrit tout à la fois la tectonique des plaques ("la grande révolution du globe") et les événements politiques auxquels il participa ("les éclats de la révolution française"). L'humanité serait donc d'une nature éminemment sauvage : il y a là une énergie à savoir exprimer et utiliser.
Car Balzac ne fait pas d'angélisme sur les "troubles et les spoliations générales" "qui agitèrent les quinze premières années du XIXe siècle". Or un autre principe de l'humanité, c'est cette quête métaphysique, notamment sous la forme de la poésie : "partout l'homme a cherché les poésies de l'infini, la solennelle horreur du silence". Cette aspiration à plus grand qui fait corps avec la nature proprement dite quand elle pousse les Hommes vers les cimes, les abimes, partout où se loge le sublime.
Cependant, Balzac n'est pas féru de religion : c'est la netteté monotone du monastère ("les quatre corps du bâtiment carré") face aux exubérances de la nature, ou bien les "larges dalles qui les rendent invulnérables aux coups de vents, aux orages, aux actions du soleil." La religion vient comme écraser cet élan naturel dont Napoléon est l'archétype, de même que tous ces entrepreneurs déjà cités qui érigent des monuments dressés (église, campaniles, voiles...).
Fus-Acq
Dès lors, entreprendre selon Balzac, ce serait canaliser nos deux énergies vitales : celle de la nature sauvage (force, déchaînement, actions) et celle de la quête de la poésie (infini, parnasse, cosmos). C'est ce calme décrit à la fin du texte justement. La réalité advenue est un savant mélange de pure nature ("les franges de la mer blanchissant les récifs"), parfois domptée ("la cime des arbres de leurs petits jardins") d'où jaillit une poésie dans la matérialité du quotidien ("les terrasses bâties en haut de chaque maison et où les habitant viennent respirer l'air du soir parmi les fleurs").
Le calme advient donc dans la fusion de deux chaos. L'humanité est tout à la fois d'une nature furieuse et poète. Balzac semble nous inviter à embrasser ces deux pans pour entreprendre, à ne pas avoir peur, ni de faire, ni de rêver.
Chez Chateaubriand aussi, on trouverait ces deux thèmes, celui de la mer en furie et de la muse mystique. Mais à l'auteur du Génie du Christianisme, Honoré répond que la religion ne suffit pas. Sil aurait manqué à Napoléon le rêve poétique qui l'aurait sauvé des "spoliations", il manquerait aux moniales le véritable rapport à la nature sauvage pour éviter le "suicide".
Chez Balzac, le génie ne vient pas par un tiers. La singularité vient de la capacité à tenir les deux énergies, celle du magma brut et celle de métaphysique. De la même manière que la nature parvient, dans les cimes, les abîmes et les falaises, à synthétiser la matière et l'esprit dans un lieu poétique, la personne qui peut "élever (...), égaliser (...), attiédir", canaliser (et pourquoi pas driver...) ces énergies devient véritablement créateur selon Balzac. C'est la fusion intérieure de ces deux monades qui semble créer l'écrivain (c'est l'incipit !) : pourquoi pas l'entrepreneur ?
- est-ce que nous libérons notre capacité d'action, est-ce que nous déchaînons nos éléments intérieurs pour porter notre projet en entreprise ?
- est-ce que nous nous autorisons à conquérir les cimes, avons-nous foi en notre projet, plus grand que tout ?
La Citation
|
---|
Une citation comme un garde-fou pour veiller au silence en réunion et apporter un peu de poésie en élevant le débat ?
Tous droits réservés © Alexis Milcent pour LibriSphaera
Copyright © 2021 LibriSphaera, All rights reserved.
Entreprises, Associations, Coaches
Vous souhaitez utiliser cette étude de cas en contexte professionnel ?
Nous sommes à votre disposition !