Une intervention La Fontaine & Cie
En avril 2024, une direction opérationnelle de L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, organise sa réunion symposium, avec pour objectif principal la valorisation et la réassurance de la fonction support au sein de l’entreprise.
L’enjeu est de positionner les 1500 participants (dont 250 en présentiel) comme les contributeurs incontournables de la performance économique, sociale et environnementale de l’entreprise.
Objectif de l’intervention
Cette mobilisation s’appuie sur les six valeurs fondatrices de l'entreprise, parmi lesquelles la "Passion".
Si elle est essentielle, la passion reste à définir plus concrètement pour les équipes. L’objectif de l’intervention est de donner matière à réflexion pour permettre aux participants d’incarner cet enjeu plus concrètement dans leur quotidien.
Approche
Proposer une mise à distance pour mieux appréhender ce que “Passion” peut vouloir signifier pour les équipes au quotidien en explorant un texte emblématique du panthéon littéraire français.
Dans sa tragédie en vers Phèdre, Jean Racine, historiographe du Roi Louis XIV, icône du Grand Siècle français, donne à voir la passion en action : le personnage éponyme en décrit la puissance (libération), les limites (obstination), les risques (aveuglement), le potentiel (stimulation) à condition de la maîtriser.
"Vous m’avez transmis votre passion pour analyser les messages portés voir même cachés par les mots. Une belle rencontre, merci !"
Grâce à ce laboratoire décalé, nous avons pu enquêter sur les enjeux concrets de la passion appliquée au contexte professionnel : comment positionner cette sixième valeur pour en faire un moteur d’engagement et de performance ?
L’intervention de vingt minutes, en format TEDX, conclut sur une série d’interrogations opérationnelles inspirées du texte pour que chacun puisse définir un plan d’action personnel sur le sujet.
Construisons ensemble votre intervention La Fontaine & Cie: