Abonnez-vous à la newsletter et au podcast pour ne rien manquer de La Fontaine & Cie !
La Fable
Les conseils pro de Jean DLF
L'entraide est innée à l'entreprise, n'est-ce pas ? On parlerait plutôt aujourd'hui de collaboration : ne sommes-nous pas tous des "collaborateurs" de l'entreprise ?
Pourtant si le "entre" faisait espérer une dynamique entre des personnes, comme des sujets pris en commun, l'étymologie du mot "entreprise" nous vient plutôt de "l'emprise", du fait de prendre entre ses mains, d'attraper, de broyer.
Dès lors, l'étranglement final de l'Âne par le Loup prend une autre résonnance. La Fontaine nous invite à nous positionner sur notre propre fonctionnement dans l'en(tre)prise
Une pente pernicieuse
Jean DLF multiplie les indices pour nous montrer qu'il est très aisé de perdre le fil de l'entraide :
- voyons comme le thème de la "mâchoire" glisse pernicieusement : "L'Âne se mit à paître" puis "il ne perdit un coup de dent" (c'est encore positif) puis "casse-lui la mâchoire" puis "Seigneur Loup étrangla". Ce qui n'est qu'un outil devient sans y paraître une arme puissante (on retrouvera avec mélancolie Jean Rochefort évoquer Samson abattant mille Philistins avec une mâchoire d'âne dans Ridicule).
- plus largement, établissons comment l'Âne, "bonne créature", devient un méchant sire. Au début de la fable, on croit retrouver la Tortue de la semaine dernière : "Il allait (...) gravement, sans songer à rien". Il suit sa loi de la nature : on s'arrête, il mange, il fait même preuve de mesure. Mais soudain, tandis qu'il a et que l'autre n'a rien, il se braque et devient contre nature :
" Il fit longtemps la sourde oreille."
Avec de tels pavillons auriculaires, pour un âne, c'est cocace !
Et lui qui brait à loisir, il ne fait "point de réponse, mot".
- "Roussin d'Arcadie". L'identité même de l'Âne évoque ce glissement. La jolie contrée que l'Arcadie : cette région de Grèce a inspiré tous les thèmes de pastorales où bergers et bergères coulent de douces romances. Mais il ne faut pas oublier que, dans les Métamorphoses d'Ovide, Jupiter aura transformé le roi d'Arcadie en loup (tiens, tiens) pour le punir d'avoir voulu lui faire manger de la viande humaine (re-tiens, tiens - élémentaire mon cher Watson...)
Nous sommes donc sur une arrête périlleuse : il en faut peu pour tomber d'un côté ou de l'autre. Collaboration ou Dédain ?
Le Fable-Lab
La Fontaine a établi un parfait laboratoire pour étudier les conséquences d'un manque de collaboration :
1. Le ressentiment : le Chien, surpris du dédain condescendant de l'Âne, répond par une attitude analogue :
"Le Chien ne bouge, et dit : Ami, je te conseille..."
2. Les passions : c'est ensuite un engrenage car vient le mensonge ("Ami"), la perfidie ("je te conseille" reprenant les mêmes propos que l'Âne), la surenchère (car le Chien ajoute des conseils dans une totale indifférence au destin du Roussin).
3. La violence et la mort : c'est ainsi que tout s'achève.
Jean DLF est sans équivoque : nous sommes dans un cercle vicieux.
Ce n'est pas une cordée : le Chien a laissé tomber son "Cher compagnon" et l'a suivi dans les affres de la machine à broyer.
Alors que faire ?
Fiche Action #1 - Manager
Situation N°1 : vous constatez un manque de collaboration dans l'équipe dont vous êtes le héros le superviseur.
Remarquez comme rien n'arrive tandis que le Maître est présent !
Tant que l'équipage va son train, avec un Maître pour guider, tout roule !
"Tous deux suivis d'un commun maître"
Évaluons un peu la posture du Maître :
- C'est un Maître, donc il assume un rôle de direction. Pour autant, il est derrière, laissant de l'autonomie aux deux compagnons.
- Il semble prendre en charge un peu de l'inquiétude ambiante, du stress, de l'anxiété, puisque l'Âne va "sans songer à rien" malgré le danger potentiel (un loup rôde...)
- Le Maître est juste et reconnaît les mérites : "Il te donnera sans faute à son réveil Ta portion accoutumée"
Mais hélas, il s'endort et disparaît littéralement : regardons le titre de la fable. Il n'en est plus constitutif, et c'est son absence qui crée l'histoire.
En somme, c'est son absence qui fait chuter l'Âne et le Chien.
D'ailleurs, l'Âne a perdu progressivement l'idée de la destinée commune pour ne considérer que son propre chef :
"je te conseille / D'attendre que ton maître ait fini son sommeil"
Fiche Action #2 - Equipier
Situation N°2 : vous faites partie d'une équipe et constatez un manque de coopération.
1. Il faut éviter de lancer le mouvement et Jean DLF est assez précis sur les raisons qui nous fait abandonner le pari de la collaboration. Encore une fois, c'est le contraste entre la situation de l'Âne qui se repait, et du Chien "mourant de faim". L'Âne, parce qu'il possède, prend peur :
"(il) Craignit qu'en perdant un moment, Il ne perdît un coup de dent".
Attention à la peur qui nous fait dévisser et semble être la matrice des déraillements ultérieurs
2. Face à un manque de coopération, sachons choisir la bonne voie. Jean DLF nous laisse imaginer la suite de l'histoire : le Loup a dévoré l'Âne, le "panier au pain" est dévasté, le Chien est aux prises avec le Loup ou avec un Maître enragé de voir son Âne abattu... Si ce n'est pas par respect de la "loi de la nature", que ce soit par le primat intéressé de l'avoir sur l'être...
Collaboraction
Dernière facétie de La Fontaine : son laïus sur les conseils.
L'Âne et le Chien d'abord ne font rien, puis ils donnent des conseils.
Jean DLF, coach et consultant lui-même, a bien conscience qu'en matière de coopération, il n'y a que l'action qui compte réellement. Et la première action, c'est sans doute de surveiller le phénomène.
Tous droits réservés (c) - Alexis Milcent pour LibriSphaera
Retrouvez La Fontaine & Cie :
Dans son ouvrage N'attendons pas 16 minutes, Cristiano Goldenberg, rescapé d'un accident cardiaque majeur lors d'un semi-marathon à Rio de Janeiro, recueille 21 initiatives de solidarité et d'entraide dans notre France contemporaine. La parfaite illustration du pari de l'entraide évoqué par Jean de La Fontaine. En savoir plus.
Entreprises, Associations, Coaches
Vous souhaitez utiliser cette étude de cas en contexte professionnel ?
Nous sommes à votre disposition !